Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 00:02

Les Rois Mages, font partis de la tradition des fêtes de Noël et sont présents dans la crèche.

Ils sont  célébrés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, on fête les rois en partageant la galette ou la brioche avec des fruits confits selon les régions ...creche0017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem."


Les textes de l'évangéliste Matthieu sont vagues sur les origines des mages. Il parle « d'Orient ». Ce pourrait être la Perse, la Syrie ou autre.

 

 D’après le texte de la Bible, il ne s’agit pas de rois mais seulement de mages.

"Et voici que l'astre qu'ils avaient vu en Orient avançait devant eux jusqu'à ce qu'il vint s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant. A la vue de l'astre, ils épouvèrent une grande joie. Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." (Matthieu, II:11).

 

Les détails sur leur nombre, leur origine et leur nom seront comblés plus tard par la tradition populaire.

 

Le nombre de mages est incertain. C’est le chiffre de trois que l’on retient. D’une part parce que l’évangile de saint Matthieu évoquait trois présents offerts à l’enfant Dieu, la myrrhe, l'or et l'encens. D’autre part parce que les reliques des mages, conservées (à Milan, puis à Cologne) avaient celles de trois corps. Ce chiffre rappelle aussi la trinité.

 

A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans "La Légende dorée" et dresse un portrait des trois mages :
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

 

etoil029.gif
Mais selon les santonniers, la représentation des rois mages est différente. Dans son livre Crèches et santons en terre provençale Françoise Delesty écrit : "Dans les premières crèches ils étaient costumés à la mode perse, du moins ce qu'on pensait pouvoir représenter le mieux cette contrée lointaine, d'après les sculptures des premiers siècles sur les sarcophages. Ils étaient donc revêtus de pantalons et de tuniques, et coiffés d'un bonnet phrygien. Parmi les santons actuels ils sont rois. Bien ! Donc ils portent couronne, sont habillés somptueusement."


Carbonel représente  Melchior, le roi maure avec un magnifique turban sur la tête, il offre l‘encens. Balthazar, le roi blanc, a une cape violette brodée d’or, il offre la myrrhe et Gaspard, en roi âgé à genou portant un coffret de pièces d’or.

 

Et au sein de la crèche, chacun y apportera sa petite touche personnelle.

 


Rois-mages.jpg

Crèche 2011- Les rois mages (santons Carbonel )

 

colombes.gif

 

                                                                                     Au Revoir

Partager cet article

Repost 0
Published by lespotinsdemacreche - dans Les santons
commenter cet article

commentaires

Amat 10/01/2012 09:42

Merci pour l'historique des rois mages que je recherchais depuis quelque temps.
Bonne Année à toi aussi, et longue vie à nos "petits saints"
Bono annado et gros poutouns

Présentation

  • : Le blog de lespotinsdemacreche
  • Le blog de lespotinsdemacreche
  • : Bienvenue dans le petit monde de ma crèche et de mes santons.
  • Contact

Merci pour votre visite

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

creche0005-copie-1

Recherche

Saints et Fêtes du jour